



21/09 - 19H - Table ronde autour de l'exposition Indie Americans
Dans le cadre de l'exposition Indie American les édition Çà et Là et L'employé du moi, respectivement représentées par Serge Ewenczyk et Max de Radiguès, viendront échanger sur leur travail éditorial en francophonie d'auteurs alternatifs d'Amérique du Nord. June Julien Misserey, de l'Association Chifoumi participera également à cette rencontre.




22/09 - 13h - L'alternative à l'alternative
En parallèle de la sélection d'autrices et d'auteurs présenté(e)s dans l'exposition Indie Americans, June Julien Misserey, de l'Association Chifoumi, viendra présenter un autre prisme en diaporama commenté.
Il focalisera sur une certaine évolution de la scène comics alternative en Amérique du Nord ou comment le renouveau de l'auto-édition, poussée également par la systématisation d'une approche généralisée du Do It Youself, prend forme ces dernières années et à quoi ressemblent certains des résultats.



22/09 - 15h - Rencontre avec L.L. de Mars (artiste, auteur) par Alexandre Balcaen (éditeur)
À l'occasion de l'exposition consacrée à Hapax (L.L. de Mars, éd. The Hoochie Coochie, 2013), rencontre publique entre l'auteur et un des éditeurs du projet.
Partant de ce travail spécifique, seront abordées des questions relatives à différentes approches de l'auteur développées aussi dans d'autres livres, autant que ses positions relatives au monde éditorial.
Motivations, rapports à l'objet, au public, inaccessibilité présumée ou réelle des œuvres, mais aussi des questions esthétiques, techniques, historiques, formelles, poétiques et politiques, autour de l'essai en bande dessinée, de l'usage de la couleur, de la citation, et surtout des forces agissantes (pensée et incertitudes) du dessin autant que ces processus d'articulation au sein de la planche, avec le texte, à l'échelle du livre, pour l'élaboration d'une bande dessinée.

22/09 - 20h - CONCERT: LES VAPORELLAS
Les Vaporellas, c'est du Bubble Punk (selon leur dénomination favorite): "Un mélange entre les Ramones et Lady Gaga" déjà bien assimilé. Sérieuses mais pleine d'humour, leur rock est franchement pop et déjanté, pétillant et sautillant. La chaleur des Vaporellas est si puissante qu'elle traverse les fibres et un concert en leur compagnie, l'assurance d'une soirée débridée.



23/09 - 14h - Présentation de l'asbl ELI, de l'atelier du Toner et du Crack ! festival
14h30 : Conférence de Valério Bindi, fondateur du Crack! Festival "Aisthesis et auto-édition underground " 1h, en italien, traduit vers le français
Le terme Aisthesis désigne la parcelle sensible de l’expérience, présente dans chacune des œuvres produite. Cela n'a rien à voir avec la forme ou la beauté, mais avec les conditions matérielles et la perception. C’est un régime qui prend vie à l’intérieur de toute forme, qu’elles soient les plus éloignées de l'art, ou liées à des critères de beauté.
Du point de vue visuel, le "Pop Underground" provient des peintures sur les caravanes des freaks shows qui parcouraient Amérique, puis du sideshow et des hotrods (ces vieilles voitures américaines souvent volées, pimpées pour être rendues puissantes pour des courses).
L'imaginaire underground connecte ces éléments pour produire son genre caractéristique : spectacle de la déformation, de la transformation, de l’étrange, combiné avec l'essence nomade, les corps irréguliers, plus ou moins volontairement modifiés et inexpugnables.
Ce rejet de la vie « normale », du travail et de la productivité est désormais la base de centaines de fanzines aux couleurs aveuglantes et aux signes difformes qui peuplent le monde alternatif et underground.
Dans tous les coins de la planète, cette vision du présent actif et latéral se fond dans la production indépendante et autonome et désactive la logique de « production », pour libérer l’Aisthesis, la contemplation et générer des dimensions artistiques et politiques.



