Des BD pour chacun ! Découvrez les différents styles !

Les bandes dessinées bénéficient plus de l’attention du public que les médias traditionnels et les livres ordinaires. D’après les récentes analyses faites sur la vente des bandes dessinées, des millions de BD sont commercialisées par an sur le territoire français. Vous pouvez donc faire l’option d’écrire et de publier les bandes dessinées afin de gagner de l’argent. Avant tout cependant, découvrez les différents styles de ce concept artistique pour vous faire aider.

Les styles de BD selon l’âge

Il existe deux styles principaux de BD que vous pouvez utiliser en fonction de votre âge. Il s’agit des BD pour enfants et des BD pour adolescents. Si vous souhaitez réaliser une bande dessinée, vous pouvez alors tenir compte de la tranche d’âge de votre cible. Voici plus de précisions sur ces styles de BD.

Les BD pour enfants

Une bande dessinée confectionnée pour les enfants met généralement en exergue l’humour et l’aventure. Elle est réalisée sur un ton léger et en plusieurs couleurs. Les bandes dessinées pour les enfants présentent des histoires qui initient progressivement ces derniers aux réalités du monde. Les présentes BD proposent parfois plusieurs niveaux de lecture afin de permettre aux enfants de les utiliser sur une longue durée.

Les BD pour adolescents

À l’adolescence, les préoccupations changent. L’enfant a plus envie de lire des bandes dessinées qui proposent des solutions à ses problèmes du quotidien ou qui reflètent sa maturité. Les présentes BD répondent ainsi aux besoins des adolescents. Il faut par ailleurs noter que les bandes dessinées pour adolescents proposent aussi l’humour subversif et la transgression avec honnêteté.

Les Bandes Dessinées s’adressent aussi aux adultes

Depuis quelques années, les bandes dessinées pour adultes connaissent un regain d’intérêt. Bien qu’elles soient perçues comme étant destinées à un lectorat jeune, la littérature en bandes dessinées s’adresse aujourd’hui à un public de tous âges. Il est donc logique que les œuvres BD pour adultes soient de plus en plus courantes et extrêmement populaires.

Les thèmes abordés

bd-adultes

La BD pour adultes explore des thèmes plus complexes et touchants que ceux généralement abordés par la BD jeunesse. Les mécanismes sous-jacents connus sont les mêmes, mais les sujets abordés sont bien plus sombres et reflètent les réalités de la vie moderne. De nombreux auteurs abordent des sujets tabous dont les gens hésitent à parler ouvertement. Ceux-ci sont traités avec nuance et délicatesse, ce qui rend leur découverte encore plus puissante.

Les avantages d’une BD pour adulte

Les BD pour adultes sont une excellente alternative à la littérature habituelle. La plupart des livres abordent des sujets complexes et abstraits, tandis que les BD sont directes et faciles à comprendres. Les images et les dialogues forment une trame compatible avec nos cerveaux, ce qui rend beaucoup plus facile l’intégration du contenu.

De plus, les BD pour adultes peuvent également fournir des informations précieuses sur la psychologie, la sociologie et le comportement humain. Les auteurs sont souvent assez doués pour mettre en lumière un aspect qui aurait été omis par des chercheurs ou des personnes expérimentées. Les BD permettent également aux lecteurs d’explorer leurs propres émotions, leurs motivations et leurs problèmes en utilisant des personnages fictifs qui leur sont familiers.

La force de la Technologie

Les avancées technologiques ont grandement contribué au regain d’intérêt pour les BD pour adultes. La numérisation des données a permis à un plus grand nombre de lecteurs de profiter des avantages des BD. De plus, les outils numériques ont facilité la création et la distribution des BD, ce qui a considérablement contribué à la popularisation de ces œuvres d’art. Les sites d’hébergement et les plates-formes de réseaux sociaux ont également permis aux artistes de promouvoir leur art à un large public.

Ainsi, les BD pour adultes offrent non seulement un divertissement alternatif, mais sont également à la fois divertissantes et éducatives. Elles offrent aux lecteurs un moyen de comprendre la complexité des relations humaines, et offrent en même temps un moyen d’accéder à un divertissement plus profond et plus riche, qui ravira les lecteurs de tous âges. Les avancées technologiques et les nouvelles formes de distribution ont contribué à propulser ce genre d’art dans une toute nouvelle ligue et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Autres styles de bandes dessinées

bd-adultesé

Hormis les principaux styles de bandes dessinées cités plus haut, vous pouvez aussi découvrir d’autres variétés. En voici les précisions !

Les bandes dessinées classiques

Les BD classiques sont aussi reconnues sous l’appellation de BD de 7 à 77 ans. C’est une catégorie de BD qui tient sa source des premières histoires en images qui sont destinées aux publics qui transcendent les âges. Cette catégorie est plus utilisée chez les Franco-belges pour illustrer les styles semi-réalistes, les histoires basées sur l’humour et d’aventures.

Les bandes dessinées expressionnistes

Ce style de BD consiste à caricaturer les expressions des personnages ainsi que la réalité afin d’écrire des histoires semblables au réel. Les couleurs utilisées dans cette bande dessinée sont généralement le blanc et le noir.

Les bandes dessinées didactiques

Ces BD ont été plusieurs fois dénigrées. Elles sont en effet perçues comme étant des œuvres limitées et assez légères qui appartiennent aux années de lumière. Elles étaient des moyens de communication qui sont plus tard reconnus comme des outils pédagogiques.

Les éditeurs et publicateurs des livres ont fini par comprendre que les images jouent un rôle important dans le processus de transmission du savoir. À ce jour, vous pouvez donc trouver des bandes dessinées pédagogiques dans plusieurs lieux. Il s’agit entre autres des librairies, salles de classe, bibliothèques et espaces publicitaires.

Les bandes dessinées humoristiques

Ces bandes dessinées usent entre autres de l’autodérision, des situations comiques et de la parodie pour transmettre l’humour aux lecteurs. Ces œuvres existent en plusieurs formats. Il y a par exemple le format strip qui était plus utilisé dans les journaux américains au cours du XIXe siècle. C’est une bande dessinée qui présente quelques cases généralement horizontales.

Vous trouverez aussi le format gag. Cette variante de la bande dessinée humoristique est habituellement plus longue que le strip. Le gag se décline sur une planche entière pour permettre à l’auteur de développer une longue histoire. Ils sont écrits sur plusieurs pages et sont semblables à des histoires réelles. Ils sont assez répandus en Rubrique-à-Brac et en Rhââ Lovely.

Les bandes dessinées réalistes

Les présentes œuvres consistent à écrire des scénarios vraisemblables et fantastiques avec des traits réalistes. La réalisation d’une bande dessinée réaliste est basée sur un travail documentaire approfondi. L’œuvre s’apparente ainsi au cinéma dans une certaine mesure. Cela se révèle par rapport à l’approche, aux choix des angles, des volumes et des éclairages.

Les bandes dessinées de science-fiction

Ces œuvres sont réalisées sur la base de l’imagination, de la rationalité scientifique et de l’uchronie. Vous pouvez vous servir d’une bande dessinée de science-fiction pour connaître votre futur et voir ce à quoi votre passé aurait pu ressembler.

Avec ce style de bande dessinée, vous pouvez en apprendre plus sur les :

  • voyages interstellaires,
  • civilisations extra-terrestres,
  • post-humains,
  • voyages dans le temps,
  • super héros,
  • zombies.

En outre, les bandes dessinées de science-fiction se réinventent quotidiennement.

Les bandes dessinées heroic-fantasy

À son origine, l’heroic-fantasy était connu comme une spécialité du monde médiéval. Il pourrait alors être présenté sous la forme d’une uchronie. Néanmoins, l’uchronie de heroicfantasy n’est pas basée sur une vraisemblance scientifique. C’est donc un genre en soi qui priorise la présence de la magie ainsi que des créatures fantastiques. Ces dernières sont entre autres les trolls, les gobelins, les génies, les dragons et plusieurs autres chimères. En clair, la BD heroic-fantasy consiste à narrer une aventure héroïque dans un univers fantastique et imaginaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *