Initialement considérées comme un sous-genre de la littérature ou un art mineur, les bandes dessinées séduisent plus d’un en France et partout dans le monde. Elles ont commencé à se répandre au cours des années 1960 où elles ont conquis le cœur des tout-petits, mais également des plus grands. Il existe de nombreuses maisons d’édition qui interviennent dans l’univers du neuvième art. Elles ne cessent de se réinventer pour produire des œuvres de qualité. Découvrez les 3 meilleures maisons d’édition de bande dessinée (BD).

La maison d’édition Dargaud

Si vous recherchez les meilleurs éditeurs de bande dessinée, optez pour la maison Dargaud. Elle a été fondée en France en 1936 par Georges Dargaud. Elle fait partie des tous premiers acteurs du domaine et s’impose depuis plusieurs décennies. C’est en 1948 qu’elle a réellement lancé ses activités avec le lancement de l’édition française du Journal de Tintin.

Au cours des années 90, l’entreprise rachète ses confrères « Le Lombard » et « Blake & Mortimer ». En 2004, elle intègre l’éditeur Dupuis dans son cercle. Tout cela fait de Dargaud, le numéro un de la bande dessinée en Europe. Cette maison regroupe les plus importantes et les plus célèbres séries BD. Vous trouverez des titres comme :

  • Lucky Luke,
  • Achille Talon,
  • Garfield,
  • Blake et Mortimer,
  • etc.

C’est également cet éditeur qui a publié le célébrissime Astérix et Obélix, puis Iznogoud. Pour rappel, Dargaud est la plus grande maison d’édition européenne spécialisée dans les bandes dessinées. Elle détient au moins 40% des parts du marché et propose une offre attrayante à tous les amoureux des BD. Ces derniers pourront accéder à plusieurs dizaines d’albums en déboursant seulement quelques euros par mois. L’éditeur Dargaud s’amuse à vous surprendre avec ses œuvres et son slogan notifie bien cela.

La maison d’édition Marsu Productions

Marsu Production représente également l’un des poids lourds du secteur. Si donc vous êtes en quête des meilleurs éditeurs, rapprochez-vous de cet établissement. Il s’agit d’une jeune maison d’édition fondée en 1987 par Jean-François Moyersoen à Monaco. Elle a spécialement été créée pour publier les bandes dessinées d’André Franquin, l’un des plus grands auteurs de la BD franco-belge. C’est de cette entreprise que proviennent les célèbres albums du marsupilami. C’est d’ailleurs la toute première publication d’André Franquin. Ce fut un véritable succès pour l’auteur et la maison d’édition.

Les ventes étaient estimées à plus de 600 000 pour le premier numéro. Plus de 27 exemplaires ont par la suite été produits. Certains ont même été écrits par d’autres auteurs. Grâce à ce grand succès, Marsu production se hisse au rang des meilleurs. Toutefois, la maison d’édition ne s’est pas arrêtée à ce stade. Elle a lancé plusieurs autres séries dont :

  • Gaston de Franquin,
  • Marsu Kids,
  • Natacha de Peyo,
  • Chaminou,
  • etc.

Il faut dire que le succès de Marsu Production a attiré la convoitise de plusieurs des concurrents. C’est ainsi qu’en 2013 Dupuis rachète cette maison d’édition. Marsu Production continue d’ajouter son empreinte dans l’univers des BD. Elle ne cessera de vous émerveiller avec ses œuvres même si elle reste sous le contrôle du groupe Dupuis.

La maison d’édition 6 Pieds sous terre

Cet éditeur de bande dessinée a vu le jour en 1991 à Montpellier par Jean-Philippe Garçon, Jean-Christophe Lopez et Jérôme Sié. Cette maison d’édition fait également partie des meilleures du domaine. Elle a démarré ses activités avec le fanzine Jade qui est devenu en 1995 une revue de BD et de critique artistique diffusée en kiosque. Elle a suscité jusqu’à 30 000 exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée alternative à plus fort tirage. Après la publication de 26 numéros, Jade change de format en 2003 pour devenir une revue d’étude thématique dont 16 versions ont paru jusqu’en 2015.

6 Pieds sous terre, l’éditeur de bande dessinée moderne possède un catalogue qui s’étoffe au fil des rencontres pour aboutir à un ensemble riche. Cet établissement fait reconnaître des auteurs différents comme :

  • Plageman de Guillaume Bouzard,
  • Chute de l’auteur Ambre,
  • Racines de Pierre Duba et
  • bien d’autres.

Il faut noter que la maison d’édition publie des œuvres des auteurs français, mais aussi ceux de l’extérieur, notamment l’Espagne. Elle propose des récits accessibles à tous, mais originaux. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de cette maison. Elle a participé au renouvellement de la BD francophone dans les années 1990-2000. 6 Pieds sous terre est un établissement dynamique qui continue d’enrichir son catalogue jusqu’à ce jour.