Ainsi dire

Cette exposition présente les travaux de Florian Huet, Eric Lambé et Christophe Poot, 3 auteurs représentatifs et familiers du festival Cultures Maison, qui partagent également des affinités avec la Bilbiotheca Wittockiana, Musée des arts du Livre et de la Reliure.

La bande dessinée est, pour ces 3 auteurs, un lieu où ils questionnent les codes, en créent, s'en imposent parfois. Un lieu où l'interprétation du lecteur joue aussi un rôle important.

Ils portent une attention particulière à la forme de leurs ouvrages, à l'objet livre, comme trame supplémentaire et partie intégrante de leurs récits.

Les auteurs

Eric Lambé (Arlon, 1966) est issu de l'ESA Saint-Luc à Bruxelles, où il enseigne actuellement la bande dessinée et l'édition. Figure phare de la bande dessinée indépendante, il remporte, avec Philippe de Pierpont au scénario, le Fauve d'or du Festival d'Angoulême 2017, pour « Paysage après la bataille ».
Par un accrochage inédit des planches de son album «Le Fils du Roi», Eric Lambé nous invite, dans cette exposition, à une autre lecture de ce récit. 

Christophe Poot (Bruxelles, 1971) est également issu de l'ESA Saint-Luc où il enseigne actuellement le dessin. Dessinateur et auteur de bandes dessinées, il est l'un des membres fondateurs des éditions de la Cinquième Couche.
Auteur qui se veut rare, il crée «Nu-Tête», en 2013, maison d'éditions à dimension artisanale. Il aborde l'intime par la pudeur, révèle par le manque.Pour «Ainsi, dire», Christophe Poot lève le voile sur Lise Waterstone, le personnage central de ses 3 dernières publications: «Graham Schalken, l'Inconsolé», «Magnolia Stellata» et «Lacunes».

Florian Huet (Rennes, 1989) est auteur de bandes dessinées. Diplômé de l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême, membre fondateur des éditions Polystyrène, il crée en 2012 sa propre structure de micro- éditions « La Poinçonneuse ». Ses ouvrages invitent le lecteur à bousculer ses capacités perceptives, à porter son attention à l'indistinct et à ce qui peut sembler insignifiant.
Dans l'exposition «Ainsi, dire», Florian Huet expérimente les questions de la représentation et de l'interprétation à travers trois points de vue du regard et de l'image.

Ainsi dire est une exposition programmée par l'asbl Cultures Maison à la Bibliothèca Wittockiana, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 Bibliotheca Wittockiana, 30/09/2018 --- 20/01/2019.